Quelques conseils pour créer des brochures efficaces
Avec autant de communication sur les sites internet de l’entreprise et via les réseaux sociaux, vous ne réalisez peut-être pas à quel point les brochures sont efficaces pour votre stratégie marketing. Ces documents promotionnels auront un impact important s’ils sont utilisés pour diffuser des informations sur les produits et services. Les brochures commerciales rappellent aux clients potentiels vos services et produits même lorsqu’ils ne sont pas à proximité d’un ordinateur.
Voici quelques conseils pour faire de votre brochure un outil efficace de promotion de votre entreprise.
Connaissez votre cible
Un principe de base de la construction d’une brochure efficace est de bien cibler le public que vous souhaitez atteindre. Regardez au-delà des catégories démographiques de base telles que le sexe ou l’âge. Par exemple, une entreprise qui fabrique des fournitures de crochet et un salon de beauté cible principalement à un public féminin. Cependant, leurs brochures devraient cibler différents segments de la population féminine.
Dans la plupart des cas, vous devrez effectuer des recherches pour vraiment déterminer qui devrait être votre public cible. Si votre entreprise est en bonne santé et que vos revenus sont solides, vous pouvez vous contenter de concentrer votre brochure et d’autres efforts de marketing vers vos clients actuels et des gens comme eux. Cependant, si vous cherchez à développer votre entreprise, vous devrez peut-être aller au-delà de votre public traditionnel afin d’augmenter votre clientèle. Votre brochure devrait refléter ce fait.
Mettre l’accent sur l’attrait visuel
Plus que tout, les brochures sont visuelles. Étant donné que votre contenu est vital, le texte de votre brochure doit communiquer ce que votre entreprise peut faire pour vos clients de manière succincte et convaincante. Cependant, même la meilleure copie ne sera pas lue si votre brochure n’est pas visuellement attrayante. Incluez des photographies de votre produit si vous vendez des biens tangibles. Mettez une photo de vous avec un client (avec sa permission) si vous fournissez un service.
Ne surchargez pas votre brochure avec trop d’éléments. Votre copie, vos graphiques et votre espace ouvert doivent se coordonner les uns avec les autres pour aboutir à un ensemble cohérent qui transmet un message efficacement.
Une caractéristique unique d’une brochure est ses différents feuillets. Apprenez à utiliser ces feuillets dans la conception de votre brochure. Par exemple, si vous souhaitez présenter un produit spécifique et donner des informations détaillées sur ses utilisations, vous pouvez utiliser le feuillet central de la porte ce qui met l’accent sur votre produit. Vous pouvez ensuite procéder à l’écriture des informations pertinentes autour de lui.
Relecture et mise à jour
Il va sans dire que la création de votre brochure doit être exempte d’erreur. Relisez-la deux fois, puis deux fois plus. Mettez votre brouillon de brochure dans un tiroir pendant la nuit, puis relisez-le. Vous recherchez non seulement les fautes de frappe et les mots mal orthographiés, mais également les éléments qui ne mettent pas votre entreprise en valeur ou à son meilleur avantage. En outre, recherchez les photos et les graphiques qui ne sont pas centrés, flous ou qui n’apportent pas d’attrait visuel.
Après avoir parcouru votre brochure à peigne fin, laissez un ami ou un associé de confiance l’examiner. Un collègue professionnel peut fournir une opinion objective avec la perspective d’un autre homme d’affaires. Cependant, l’opinion de quelqu’un qui n’a aucun lien avec votre entreprise ou votre entreprise peut également être précieuse. Ils peuvent servir d’avis de client potentiel. Si votre brochure ne fait pas une impression positive sur votre ami ou voisin, vous devriez peut-être reconsidérer la conception de votre brochure, son contenu ou les deux.